CHRONIQUE DU TEMPS
Olivier du BAUSSET
Avertissement
Notre vieux complice Olivier nous adresse une chronique du
temps qui passe. Je n'aurais probablement pas accepté une
chronique gastronomique, boursière ou cinématographique. Mais
celle d'Olivier touche -à bien des égards- la criminologie. Je
vous la présente donc et vos réactions me dicteront la conduite
à tenir. Par ailleurs j'avoue qu'il ne m'est pas possible de
vous présenter chaque mois un nouvel article de fond et la récolte
des données est de plus en plus difficile. Nos adhérents
trouveront donc là de quoi se mettre sous la dent et je pourrai
souffler. Amitiés à tous. E.M.Fontaine
Il Paraît que plus de la moitié des Français trouvent la campagne présidentielle sans intérêt!
Ne s'agit-il donc pas de savoir lequel des candidats saura le mieux flatter le cul des vaches, être le premier à féliciter un sportif, fut-il champion de pétanque (ce n'est pas péjoratif, loin de là puisque bientôt la pétanque sera une discipline olympique) ?
J'ai pensé à demander à BHL un diagnostic de l'état de la France. Impossible, il était pris en Afganistan .
Nous devons donc essayer de nous débrouiller comme des grands. Je me suis d'abord adressé à M. Bayrou dont le programme paraît prometteur : la reléve. Tout ce qui peut nous redresser, y compris le viagra est prometteur. C'est déjà mieux qu'avoir à choisir entre celui qui a la passion et celui qui a le désir de servir. Nous avions déjà eu droit au "bon choua" . Hélas, un mois après notre message, pas un des bénévoles qui entourent M. Bayrou n'a eu le temps de me dire ce que celui ci pense de l'introduction dans la constitution française du referendum d'initiative populaire. Il devra donc se passer de mon vote et je vais simplement vous dire ce que mes petits camarades et moi nous voudrions voir discuter par les candidats.
LA CONSTITUTION : faut-il la modifier?
Le scrutin majoritaire ne peut en aucun cas donner une représentation exacte de l'opinion des français puisqu'il est figé pour cinq ans et que l'opinion des électeurs peut varier dans le temps et d'un sujet à l'autre. Ne serait-il donc pas opportun d'introduire comme complément le référendum d'initiative populaire qui permet aux citoyens de s'exprimer sans intermédiaire?
La présence d'un président et d'un premier ministre est-elle nécessaire? Beaucoup des politologues qui se sont exprimé ont critiqué la cohabitation...
La France détient un record, celui du nombre des élus: à la nation, la région, le département, l'arrondissement, la commune, on a ajouté l'Europe. Sans parler des conseils qui servent de refuge aux syndicalistes usés. 80% pour cent des lois qui s'imposent en France sont votées à Bruxelles. Ne serait-il pas judicieux de réduire le nombre des élus de 80% ?
LES LOIS SCELERATES:
Beaucoup de Français croient encore aux idéaux républicains et ce n'est pas moi qui les critiquerai. Ne faut-il pas y revenir en supprimant par de grandes réformes tout ce qui nous en a éloignés? réformes qui ne passeront jamais autrement que sur initiatives populaires
L'égalité devant la Justice par la fin des immunités, devant le fisc par la fin des privilèges, des exemptions, des fonds secrets (cette dernière n'existait que par un usage !).
Pensez-vous que si la campagne portait sur ces sujets les Français s'en désintéresseraient? Chut, ne réveillez pas le jardinier, il dort !